Lagun à Saint-Jean-le-Vieux (64-Pyrénées-Atlantiques)

Comité de sélection - 15/10/2014

Seule structure d’insertion par l’activité économique de la Basse-Navarre, l’association Lagun a dû, en 2011, fermer son atelier de couture déficitaire et se séparer de 6 de ses salariés pour assainir sa situation financière. Afin d’assurer sa pérennité et de revenir à son effectif initial de 30 salariés en insertion polyvalents, elle se lance dans deux nouveaux services répondant par ailleurs aux besoins des collectivités partenaires : le nettoyage des bacs à ordures ménagères et la pose d’une signalétique dans le cadre de la refonte d’un Plan Local de Randonnée. Contrainte par ailleurs de disposer d’un nouveau bâtiment conforme aux normes en vigueur et suffisamment spacieux pour l’ensemble de ses activités, Lagun s’implante sur la propriété Michelenia à Saint-Jean-le-Vieux. Des travaux doivent être réalisés sur le bâtiment principal du site.

L'association Lagun a été créée en mars 1995 pour contribuer à l'insertion socioprofessionnelle des personnes fragilisées du Pays basque intérieur en leur proposant des travaux d'entretien de l'environnement et des espaces naturels, ainsi que d'aménagement de l'espace. Elle emploie 29 salariés, dont 24 en insertion et compte 19 adhérents.

Lagun_Maison Mixelenia futurs locaux

Lagun_Terrain futur bâtiment

Lagun en action

Lagun en action