Le Château de la Causega : un lieu ressource pour les familles d’enfants malades (06-Alpes-Maritimes)

Comité exécutif - 05/12/2013

Lorsque la maladie ou le handicap touche une famille, c’est sa cohésion et son fonctionnement qui s’en trouvent profondément affectés. L’association La Maison du Bonheur, créée en 2000, contribue grâce à sa maison des familles de Nice au maintien de cet équilibre fragile. Désireuse d’aller plus loin encore dans cet accompagnement, elle conçoit le projet de créer un lieu de répit accessible en dehors des périodes d’hospitalisation et adapté à la perte d’autonomie. Elle repère sur la commune rurale de Fontan, au Nord de Menton, un domaine du 19ème siècle à l’abandon : le Château de la Causega. Convaincue de l’utilité de la démarche, la mairie de Menton propriétaire du site le met à sa disposition dans le cadre d’un bail emphytéotique. Une multitude de partenaires s’implique rapidement dans le projet. Il s’agit de rénover le château pour en faire un lieu ressource pour les familles mais également un lieu d’activités structuré autour de 4 pôles (lieu d’animation et formation autour de la santé ; centre d’animations culturelles ; centre local de ressources pour les associations ; événementiel) et ouvert à tous les acteurs du territoire afin de favoriser son intégration dans le tissu local. L’originalité du projet tient à son montage juridique et administratif. En effet, 4 entités complémentaires créées ad hoc assureront le portage du projet : l’association La Maison du bonheur, porteuse du bail du château, la SCIC le Château de la Causega en charge du fonctionnement de l’établissement ; le groupement d’employeurs assurant la sécurité des emplois créés en vue de dynamiser l’emploi social dans la vallée ; et le fonds de dotation « Le Cœur est la clef » destiné à recueillir dons, donations et legs pour soutenir financièrement les familles défavorisées souhaitant faire un séjour au Château. Des travaux et aménagements des différents espaces doivent être réalisés pour rendre le site parfaitement opérationnel.

L’association La Maison du bonheur a été créée en septembre 2000 dans l’objectif d’apporter un soutien aux enfants malades et à leurs proches. Elle intervient principalement dans le service de cancéro-pédiatrie du CHU de Nice où elle propose diverses animations aux enfants, et gère une maison mise à sa disposition dans le centre ville où elle accueille les familles d’enfants, mais aussi selon les disponibilités, d’adultes malades. L’association compte 84 adhérents, emploie 4 salariés et s’appuie sur 15 bénévoles actifs.

Christine SCARAMOZZINO

La Maison du Bonheur_1