Résumé du Projet
Le poêle de masse apparaît comme une solution pertinente pour répondre à la vulnérabilité énergétique des ménages français, notamment en milieu rural. Alors que le chauffage au fioul devrait être interdit à court terme, le poêle de masse est l’un des systèmes de chauffage les plus résilients et écologiques : peu polluant, il émet très peu de particules fines, et son fort rendement le rend économe en bois.
Le projet vise à développer cette filière selon plusieurs axes : lancement d’un cursus de formation professionnelle, écriture de règles professionnelles, mise au point d’un logiciel de dimensionnement open-source, mise en place d’un laboratoire d’essais, et expérimentation sur un territoire pilote.
Parrainage
Structure
Le fonds de dotation « Agir Low-Tech » a été créé en 2018 à Poitiers pour répondre aux problématiques croissantes de précarité énergétique. Le fonds souhaite développer la filière du poêle de masse artisanal, un chauffage au bois écologique et performant, en partenariat avec l’AFPMA (Association Française du Poêle Maçonné Artisanal), acteur de terrain qui regroupe des professionnels du secteur.
Porteur de Projet
