Les cantines se mettent au bio (23-Creuse)

Comité de sélection - 13/10/2015

Depuis 2005, la Ferme de Saintary porte un chantier d’insertion en maraîchage biologique dans la Creuse, département très rural frappé par un fort exode. Alors que ses ventes de panier ont atteint leur seuil de développement, d’autres opportunités voient le jour sur le territoire avec l’installation d’une légumerie et la mise en place d’une plateforme de mise en relation des cantines scolaires avec les producteurs locaux. Ces initiatives s’inscrivent dans le schéma de déploiement de l’alimentation locale du Pays de Combraille en Marche et du projet stratégique du Pays de Guéret. Pour répondre à cette nouvelle demande qui nécessite une production complémentaire en demi-gros, l’association investit dans du matériel et de nouveaux locaux et crée 4 postes en insertion.

L’association Ferme de Saintary a été créée en janvier 2005 à Rimondeix dans la Creuse pour contribuer à l’insertion des personnes en difficulté au moyen d’activités de maraîchage biologique. L’association gère un Chantier d’Insertion et emploie 22 salariés (16.4 ETP) dont 12.4 ETP en contrat aidé, s’appuie sur 4 bénévoles (0.5 ETP) et compte 125 adhérents.

Michaël GEORGET

La Ferme Saintary_1