Les églises s’ouvrent dans le Nord de la France (62-Pas-de-Calais)

Comité exécutif - 21/06/2016

Les églises rurales sont bien souvent les premiers monuments visités par les touristes qui traversent le territoire. Or, une part importante d’entre elles reste malheureusement fermée au public. Afin de les rendre visibles au plus grand nombre, l’association Églises ouvertes Nord de France cherche à les mettre en valeur et à les rendre accueillantes. Pour ce faire, elle forme des équipes locales qu’elle accompagne et outille pour leur permettre de transmettre l’histoire de ce patrimoine religieux. Inscrite dans le mouvement «Églises ouvertes» qui a vu le jour dans le nord de l’Europe, l’association souhaite développer son propre site internet pour renforcer sa visibilité en France. Une signalétique commune à l’ensemble du réseau européen permettra l’animation du réseau français qui mettra également à la disposition des touristes différents outils de découverte et d’interprétation du patrimoine religieux, et proposera différentes animations (conférences, concerts, circuits de découverte…) pour faire vivre ces édifices comme le territoire sur lequel ils sont implantés.

L’association « Eglises ouvertes Nord de France » a été créée le 24 juillet 2014 à Arras, en reprise des activités proposées par l’association « Le Joyel », dans le but de mettre en valeur le patrimoine religieux du Nord de la France. Cette première association avait édité six ouvrages sur l’histoire du patrimoine religieux dans le Pas-de-Calais, créé 15 circuits de découverte des églises rurales et mis en place une formation intitulée « Faites parler les pierres ». Aujourd’hui, « Le Joyel » s’occupe uniquement de l’animation de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast d’Arras. L’association « Eglises ouvertes Nord de France » a souhaité élargir ses missions avec comme objectif principal la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine religieux du Nord-Pas-de-Calais. Elle emploie une salariée, compte actuellement 23 églises adhérentes sur le territoire du Pas-de-Calais et s’appuie sur une équipe de 25 bénévoles.

Michel TILLIE