Les Jardins de Cantaous (65 – Pyrénées Orientales)

Comité exécutif - 21/03/2018

Le village de Cantaous se situe dans l’Est du département des Hautes-Pyrénées, un territoire marqué par l’absence de dispositifs d’insertion professionnelle alors même que 30% de sa population relève de ces structures. De plus, le besoin en légumes bio n’y est pas satisfait : aucun producteur bio n’est installé à moins de 20km. Sur la base de ce constat et en lien avec les acteurs sociaux et le maire de la commune de Cantaous, les porteurs du projet, accompagnés de bénévoles engagés, se sont proposés pour développer un ACI dans le secteur du maraîchage biologique, aujourd’hui supporté par l’association « LIMB – Jardins de Cantaous ». Soucieuse d’optimiser les chances de réinsertion de ses salariés, cette dernière anime un large réseau de partenaires économiques et sociaux, par le biais d’activités de vente mais également d’événements qu’elle organise.

L’association LIMB (Lieu d’Insertion par le Maraîchage Biologique) « Les Jardins de Cantaous » a été créée en 2015 à Cantaous. Agréée Atelier Chantier d’Insertion, elle contribue à l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté au moyen d’une activité de maraîchage biologique.

Sabrina Hansen

Montage de la serre

Montage de la serre pour Les Jardins de Cantaous

La ferme de l'association LIMB - Les Jardins de Cantaous