Maraîcher pour une nouvelle vie (02 -Aisne)

Comité de sélection - 23/03/2016

La ferme de Moyembrie accompagne depuis plus de 10 ans les détenus en fin de peine du Nord de la France dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Hébergés en communauté pendant une durée de 6 à 12 mois, ils reprennent progressivement confiance en eux grâce aux travaux de la ferme et aux responsabilités qui leur sont confiées. Le fruit de leur travail est vendu aux AMAPs du territoire et bénéficie ainsi à la population. Confrontée à la vétusté du matériel dont l’entretien réduit le temps dédié à l’accompagnement des résidents et désireuse de recourir à des techniques plus respectueuses des sols, l’association décide de convertir progressivement son exploitation au maraîchage en planches permanentes. Pour ce faire, La Ferme de Moyembrie doit acquérir des outils adaptés à cette pratique, dans un premier temps un tracteur et une herse. Cette évolution permettra de professionnaliser davantage encore le travail des résidents en les formant à de nouvelles compétences, notamment en matière de conduite de tracteur. Elle permettra aussi d’accroître la productivité de l’exploitation, le maraîchage en planche devant à terme concerner les ¾ de la surface agricole.

L’association « Ferme de Moyembrie », organisme de gestion du dit-site, a été créée en janvier 2002 pour contribuer à l’insertion et à la réadaptation socio-professionnelle des détenus en fin de peine au moyen d’activités d’élevage et de maraîchage. Elle emploie 6 salariés encadrants et 25 salariés en CDDI.

Simon JACQUART

Ferme de Moyembrie ..