Missery entre en scène (21-Côte d’Or)

Comité exécutif - 16/06/2015

Le Pays de l’Auxois-Morvan ne comptant aucune infrastructure culturelle, le conseil municipal de Missery a acquis, il y a plusieurs années un corps de ferme pour le transformer en un lieu dédié à la culture. Au bout de 10 ans, il met le site à la disposition de la compagnie de théâtre L’Eygyrande, originaire de la région parisienne, qui commence à l’aménager avec l’aide du Conseil régional de Bourgogne, du Conseil départemental de Côte d’Or et du Pays de l’Auxois-Morvan. Une salle dédiée au spectacle vivant est aménagée, « La Cité du Verbe » ; des représentations sont organisées sur place et en itinérance aux alentours : « Les Hivernages » en hiver et un festival d’été « Les semailles ». Toutefois, faute d’isolation et de chauffage, les artistes et le public ne peuvent être accueillis qu’en saison estivale. La Compagnie souhaite désormais faire de ce site son lieu permanent de résidence pour y déployer de nouvelles activités en direction des publics (ateliers, formations) et devenir « lieu ressource » pour les auteurs et les artistes. Un préalable cependant à la mise en œuvre de ce projet : la réalisation des travaux.

L'association "Compagnie l'Eygurande" a été créée le 26 février 1989 à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essone, puis s'est installée en avril 2011 à Missery, en Côte d'Or, où elle créé un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants. Elle vise à permettre un accès à la culture à tous en faisant de son théâtre "La Cité du Verbe" un endroit qui, autour de son projet artistique, créé du lien sur le territoire. Elle compte 17 salariés, dont 15 intermittents, 6 adhérents et s'appuie sur 30 bénévoles.

Jean-Louis MERCUZOT

La Fabrique Missery_derrière (Small)

La Fabrique Missery_façade droite (Small)

La Fabrique Missery_gradins (Small)