Mistigri, la ludothèque des Baronnies (26 – Drôme)

Comité exécutif - 21/03/2018

À Buis-les-Baronnies, comme dans les communes alentour, l’accès à des activités culturelles comme à des services basiques est compromis par la ruralité du territoire : il s’agit d’une zone de moyenne montagne, où les déplacements nécessitent la possession d’un véhicule car les transports publics n’existent pas. En 2016, une éducatrice et une ébéniste décident de mettre leurs compétences au service de ce territoire en créant une activité favorisant, autour du jeu, l’émergence de lien social : l’association Mistigri est née. Après une première année d’expérimentation permettant de tester différents modes d’intervention et de détecter les besoins des communes, le projet de ludothèque adossé à une version itinérante s’affirme dans sa pertinence. L’association entreprend alors l’aménagement d’un local à Buis-les-Baronnies où tous les habitants pourront se retrouver et emprunter ou utiliser des jeux, mais également l’achat d’un camion afin d’organiser des tournées de prêt de jeux et d’animations dans les villages autour de Buis-les-Baronnies.

Mistigri, la ludothèque des Baronnies est une association créée en juin 2016 pour aider les parents et adultes responsables de jeunes dans leurs tâches éducatives et favoriser la création de lien social entre les habitants du territoire, au moyen de tournées et de prêts de jeux.

Charlotte Favreau

Un événement de Mistigri

Le local

Utilisation des jeux de la ludothèque