Mobilité solidaire (62-Pas-de-Calais)

Comité exécutif - 17/06/2014

Aux difficultés économiques dont souffre le département du Pas-de-Calais s’ajoutent des problèmes de mobilité qu’un faible réseau de transport en commun ne fait qu’accentuer. Si les garages solidaires se sont développés dans différentes zones urbaines du territoire, il n’en existe aucun en zone rurale alors que les besoins y sont encore plus importants et que bon nombre de foyers aux ressources limitées ne disposent pas des moyens suffisants pour faire l’acquisition d’un véhicule ou assurer son entretien dans les garages conventionnels. C’est en réponse à ce constat et grâce à une étude-action que l’association Access Auto 62 a été créée. Une équipe de 3 salariés en insertion, encadrée par un mécanicien professionnel, proposera une gamme de services variés aux bénéficiaires des services sociaux ainsi qu’aux personnes nécessiteuses. Dépannage, réparation, entretien et mise en sécurité des 2 et 4 roues ; vente de véhicules à bas coût avec possibilité de bénéficier d’un microcrédit social, tels seront les services disponibles. En outre, toute personne intéressée pourra louer un box et du matériel pour procéder aux réparations en toute autonomie. Enfin, l’association proposera des ateliers pédagogiques sur la mécanique et des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière avec l’appui des auto-écoles du secteur. L’ouverture de ce garage, le premier du département en zone rurale, est attendue pour la fin du printemps 2014.

L’association Access Auto 62 « Le Garage Solidaire » a été créée en novembre 2013 à Auchy-les-Hesdin afin de faciliter la mobilité des personnes à faible revenu. Elle œuvre également en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes sortis du circuit scolaire ou de personnes au chômage en leur proposant une formation aux métiers de la mécanique. L’association compte 1 salarié et s’appuie sur 13 bénévoles actifs.

Tony MOITEL

Access Auto 62_local intérieur 2