Mobilité tout terrain (04 – Hautes-Alpes)

Comité Exécutif - 17/03/2021

Nichée au cœur des Alpes du sud entre le Mercantour et la Provence, à deux pas du lac de Serre-Ponçon, la Vallée de l’Ubaye est un véritable paradis qui attire chaque saison de nombreux amateurs d’activités de pleine nature. Pour autant, aucune solution n’existe actuellement pour étendre la pratique de ces activités aux personnes en situation de handicap qui, faute d’accès (principalement financier) à du matériel adapté, sont exclues de la découverte comme de la pratique régulière en autonomie de ces activités. Le projet se concentre sur l’apprentissage de la pratique autonome d’activités de pleine nature, grâce à la  mise en service à l’été 2021 de deux fauteuils tout terrain à assistance électrique et deux handibikes à assistance électrique. Ils permettent aux personnes en situation de handicap de se rendre respectivement sur des chemins de randonnée et VTT et sur des routes goudronnées, avec leurs accompagnants grâce à l’assistance électrique.

Accès Montagne Expérience (AMX) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle œuvre en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap et de leur entourage aux activités de pleine nature dans la vallée de l’Ubaye, au départ de Barcelonnette.