Mobiloscope (09 – Ariège)

Comité exécutif - 15/12/2021

Résumé du Projet

L’association Ciel d’Occitanie propose de créer un véhicule d’animation (Observatoire mobile Mobiloscope) pour faire partager la pratique de l’astronomie et la culture scientifique en facilitant l’accès de tous les public des communes rurales du territoire de l’Ariège et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap et malvoyantes.

Ce projet répond au besoin des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux demandes des collectivités locales d’offrir de nouvelles animations culturelles aux populations résidentes des vallées. Il permet de développer des activités touristiques qui contribuent à limiter la désertification rurale et qui ont un impact sur le développement territorial régional.

Télécharger la fiche projet

Structure

Issue de la rencontre de sept passionnés d’astronomie, l’association Ciel d'Occitanie, crée en 2019, souhaite développer le premier observatoire astronomique accessible aux personnes en situation de toute forme de handicap et aux déficients visuels. L’astronomie devient accessible à tous grâce à des équipements scientifiques adaptés basés sur la perception visuelle, tactile et sonore. Les visiteurs pourront manipuler des équipements généralement réservés aux spécialistes. L’observatoire sera implanté à Ustou en Ariège, sur le cap de Guzet, ciel réputé sans pollution lumineuse. Le projet répond aux besoins d'offrir de nouvelles animations culturelles aux habitants des communes rurales de l’Ariège.

Contactez l'association

Porteur de Projet

Le projet en images

  • Image_voie_lactée-min

    Image_voie_lactée-min

Précédent Suivant