myTERREhappy (68 – Haut-Rhin)

Comité Exécutif - 17/03/2021

Résumé du Projet

La vallée du Val d’Argent pâtit de l’image d’un territoire en perte de vitesse, marqué par un déclin démographique et un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. Pour donner un souffle nouveau à l’attractivité de ce territoire, MYTERREHAPPY, portée par une forte dynamique sociale et entrepreneuriale, se lance dans la création d’un éco tiers-lieu inspiré du vivant, à Sainte-Marie-aux-Mines. A mi-chemin entre « éco-lieu » (pour transmettre et éprouver des valeurs écologiques) et tiers-lieu (pour proposer des activités économiques sur le territoire), ce site est d’abord imaginé comme un laboratoire de vie pour promouvoir l’engagement dans des actions en faveur de la transition écologique, et comme un laboratoire de recherche en biomimétisme appliqué. Cet espace de vie commune, fondé sur les principes de la permaculture et des nouvelles économies, doit ainsi accueillir :

  • Une coopérative d’activités et d’emplois pour impulser l’entreprenariat ;
  • Une conciergerie dont les activités de service seront réalisées par des personnes en réinsertion ;
  • Des logements avec certains locaux partagés ;
  • Un espace pour des activités associatives ;
  • Un centre de formation et de séminaire à destination des entreprises et des familles, autour de la transition et du changement ;
  • Un espace de service, de production, d’accompagnement et de recherche autour du biomimétisme ;
  • Un espace pour accueillir artisans, indépendants, entrepreneurs… ;
  • De la restauration, une crèche, des activités culturelles…

Ce projet est également prévu en tant que pilote du programme « recherche action – territoires en transitions » porté par l’ANCT.

Télécharger la fiche projet

Structure

L’association de droit local MYTERREHAPPY, créée en 2020, promeut un mode de vie plus responsable du point de vue environnemental, social et économique. Ses actions s’articulent autour de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation, de la production agro-écologique et de méthodes d’éducation innovantes et éthiques.

Contactez l'association

Porteur de Projet

Jonas VERAGUTH et Aurélie REMETTER

Le projet en images

  • myTERREhappy

    myTERREhappy

Précédent Suivant