Parenthèse au vert (59-Nord)

Comité exécutif - 17/06/2014

Après une dizaine d’années d’existence, Vacances Plurielles s’est lancée dans un diagnostic pour identifier de nouveaux leviers de développement. C’est ainsi qu’elle a pris la mesure de sa dépendance financière à l’égard des subventions publiques. La saisonnalité de son activité, rythmée par les vacances scolaires, l’amène à avoir recours à des salariés en temps partiel qui visent un emploi à temps plein. Elle conçoit alors l’ambitieux projet de créer un centre permanent d’animations et d’hébergement ouvert à tous, incluant une salle de réceptions (250 personnes) et proposant des séminaires. Convaincue de la pertinence du projet et de son utilité pour le territoire, la commune du Cateau-Cambrésis lui propose le rachat des anciens bâtiments des Haras Nationaux dont elle est propriétaire. Afin de mener à bien ce projet dans une réelle dynamique territoriale et dans une volonté multi-partenariale, l’association se transforme en mai 2013 en SCIC SA, la première du territoire. Celle-ci fait l’acquisition des Haras en novembre 2013. Il s’agit désormais de réhabiliter les différents espaces constitués d’un parc de 1ha et de trois bâtiments d’une superficie au sol de 700 m². La majeure partie des travaux sera confiée à un ACI en cours de constitution. La première tranche consistera à réhabiliter le bâtiment dédié aux activités pédagogiques, à créer une base nature et à réaliser les aménagements paysagers du site. Les espaces de restauration et l’hébergement collectif d’une capacité de 70 couchages devant faire l’objet des phases 2 et 3 du chantier. Ce projet d’envergure devrait contribuer à renforcer l’attractivité du territoire et promouvoir son développement économique.

La SCIC SA Vacances Plurielles a vu le jour en 2013. Elle est issue de l’association éponyme créée en 2001 au Cateau-Cambrésis dans l’objectif d’organiser, en partenariat avec les communes de son territoire, des activités de loisirs et de vacances pour les enfants et leurs familles dans le respect des valeurs de l’Education Populaire. Elle œuvre également pour contribuer à l’essor d’activités économiques favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Elle emploie 16 salariés, s’appuie sur 15 bénévoles et est habilitée à accueillir 7 volontaires en service civique.

Guy VERMEULEN

Vacances Plurielles_porche