Premières couveuses audoises (11 – Aude)

de sélection - 09/10/2013

Département rural à dominante agricole, l’Aude souffre du vieillissement de sa population et d’une désertification progressive. Ce territoire fait l’objet d’un arrachage massif de vignes nécessitant d’apporter de nouvelles solutions pour restructurer l’espace agricole et lutter ainsi contre la déprise qui le menace. Les demandes d’installation de porteurs de projet sont par ailleurs nombreuses mais l’accès au foncier reste difficile. Parallèlement, la demande de la population et des acteurs du territoire en produits biologiques se fait de plus en plus grande. En effet, exception faite de la filière viticole, la majeure partie des produits est importée depuis d’autres régions. Face à ces constats, l’association Graines de Paysans avec l’appui du Chant du Pissenlit et de la Foncière Terre de Liens a conçu le projet de développer les premières couveuses agricoles du département. Pour ce faire, trois terrains ont été mis à la disposition de Graines de Paysans, l’un d’entre eux se situant dans le village de montagne de Galinagues. 11 personnes sans emploi ayant une première expérience agricole ont déjà été sélectionnées. Recrutées sous statut CAPE, elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant une période d’un an, renouvelable deux fois, d’un outil de production et d’un cadre juridique et administratif. La finalité du projet est d’aboutir au terme de la période de test à la création d’exploitations agricoles biologiques et de contribuer ainsi au développement économique du territoire. Des investissements doivent être rapidement réalisés pour rendre les sites parfaitement opérationnels.

L’association « Graines de Paysans » a été créée en mars 2012 à l’initiative de l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural - ADEAR de l’Aude et de l’association le Chant du Pissenlit. Son objectif est d’accompagner des porteurs de projet désireux de monter leur propre exploitation agricole, en mettant à leur disposition un outil de production (terres, irrigation, matériel …) et en leur fournissant un cadre juridique et administratif ainsi qu’une assistance technique leur permettant de tester leur projet dans des conditions optimales. L’association compte 16 adhérents. Elle emploie 2 salariés dont un contrat aidé et s’appuie sur 12 bénévoles actifs. L’association fait partie du Réseau National des Espaces Tests Agricoles (RENETA).

Graines de Paysans

Graines de Paysans_2