Renaissance du potager historique de la Motte-Tilly (10 – Aube)

Comité exécutif - 06/12/2016

Le territoire de Nogent, marqué par un fort taux de chômage de longue durée, dispose de peu de structures d’insertion comparativement à l’ensemble du département de l’Aube. Sollicitée par le Centre des Monuments Nationaux qui souhaite renforcer l’attractivité du Château de la Motte-Tilly, peu visité par les touristes de passage et la population locale, l’association Chlorophylle y implante un nouvel atelier chantier d’insertion. Son projet : réhabiliter et exploiter le potager historique du Château en y réintroduisant des variétés anciennes de fruits et légumes, ainsi que des plantes aromatiques, tout en assurant l’entretien des espaces verts environnants. Les salariés en insertion pourront s’impliquer dans l’animation du site et guider les visiteurs de passage dans le potager réhabilité. L’opportunité pour Chlorophylle de diversifier ses activités et d’offrir à ses salariés une plus grande ouverture sur le territoire.

L’association Chlorophylle, agréée Atelier Chantier d’Insertion, a été créée en septembre 2004 à Romilly-sur-Seine, dans le département de l’Aube, pour favoriser le développement du lien social et de l’économie sociale et solidaire dans l'Ouest Champenois. Pour ce faire, elle gère un jardin de Cocagne où elle accueille depuis 2006 des personnes en insertion et pour lequel elle recourt en partie, depuis 2011, à la traction animale. Elle leur propose également de prendre part à des activités de maraîchage biologique et d’entretien des espaces verts pour le compte des collectivités territoriales et autres structures du territoire. Elle compte 174 adhérents/consommateurs, emploie 26 salariés dont 20 contrat aidés, et s’appuie sur 14 bénévoles actifs.

Sandrine SIMONOT

CHLOROPHYLLE