Retour en force des savoirs paysans (38-Isère)

Comité exécutif - 16/12/2015

Depuis 2009, L’Atelier Paysan promeut une démarche innovante de réappropriation par les paysans de leurs savoirs et savoir-faire et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Cette SCIC est en effet convaincue que l’outil de travail adapté et l’autoconstruction accompagnée sont des leviers techniques, économiques et culturels déterminant et pourtant encore peu explorés par le monde agricole. Elle accompagne ainsi les agriculteurs dans leurs réflexions individuelles et collectives au moyen d’ateliers/formations, d’une diffusion sur son site Internet de plans et de guides en open source, et d’un recensement des pratiques les plus innovantes de fermes en fermes, partout en France. La SCIC entame aujourd’hui une nouvelle phase de son développement et souhaite acquérir et déployer des moyens d’actions supplémentaires pour développer la R&D paysanne, sur les pratiques de maraîchage et étendre la démarche à d’autres activités agricoles, réaliser les prototypes de nouveaux outils avant leur diffusion en « open source », multiplier les actions de formation, et favoriser le fonctionnement en réseau des paysans.

L’activité de l’Atelier Paysan se développe à partir de 2009 d’abord au sein de l'association ADABio, Association pour le Développement de l’Agriculture Biologique, sur les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain. En octobre 2011, elle se structure dans une association autonome - ADABio Autoconstruction, qui se transforme en SCIC « L’Atelier Paysan » en mars 2014. Sa vocation est de développer les pratiques collectives de R&D, d’adaptation et d'autoconstruction d'outillage agricole entre paysans, pour faciliter l'installation, la conversion et le développement de l'agriculture biologique. La SCIC emploie 5 CDI, s’appuie sur 2 co-gérants et deux services civiques, ainsi que sur 14 sociétaires.

Julien REYNIER

Cultibutte évolué ici avec un rouleau ''crosckicage'' permettant de défaire les mottes de terre

L'Atelier Paysan

Scène d'un stage d'autoconstruction