Ségala SOLID’R (81 – Tarn)

Comité Exécutif - 17/03/2021

Dans le cadre de l’appel à projet « Département SOLID’R (Solutions durables pour l’insertion des réfugiés en milieu rural) » lancé par le ministère du Travail, le foyer de Ségala lance un projet de formation et d’insertion professionnelle destiné aux publics en grande précarité (migrants primo-arrivants et demandeurs d’emploi de longue durée) afin de les amener vers un emploi répondant aux enjeux et spécificités du territoire du Tarn. Au programme pendant quatre mois : découverte d’un métier par la pratique dans un secteur d’activité où la main d’œuvre est recherchée (restauration collective, transformation/conservation des produits agricoles locaux…), en alternance avec des formations dispensées au sein du foyer (langue et culture française, géographie du territoire…). La plus-value de ce projet réside dans son approche globale, qui rassemble tous les critères en faveur d’une intégration pérenne du public réfugié : l’accompagnement vers l’emploi, la familiarisation avec la langue et la citoyenneté française, une aide dans les domaines de la mobilité et du logement et un accompagnement individualisé sur le plan de la santé physique et mental. A l’issue des quatre mois d’immersion, les personnes peuvent être embauchées directement ou bien s’orienter vers des formations qualifiantes.

L’association loi 1901 Foyer de Ségala participe au développement et à l’animation du territoire rural autour de la commune de Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn. Centre d’accueil et d’hébergement destiné aux groupes, le Foyer de Ségala propose des animations qui contribuent à la mixité sociale et générationnelle et à la cohésion sociale du territoire.

Lisette TEULIERES

Sources d'Envol