Toner d’insertion (06 – Alpes-Maritimes)

Comité exécutif - 21/03/2018

Créée par un collectif d’acteurs engagés sur le territoire, la SCIC TETRIS inscrit ses activités dans le cadre de la transition écologique et du plan de revitalisation du territoire porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG). Avec la volonté de développer des services éco-responsables à destination des entreprises tout en répondant aux besoins en insertion du territoire, elle entreprend la création d’une Entreprise d’Insertion, DECLIC1, oeuvrant pour la gestion et le traitement de produits valorisables ainsi que l’alimentation durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Partant d’une carence en solution de traitement des cartouches d’imprimante en fin de vie et en s’appuyant sur les recherches menées avec la structure DEFITH60, TETRIS souhaite confier à l’Entreprise d’insertion nouvellement créée une activité de recyclage de toners d’imprimante, complétée par celle de collecte d’huile alimentaire usagée de la petite et moyenne restauration.

TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) est une société coopérative d’intérêt collectif à capital variable, créée en juin 2015 à Grasse (06). Son objectif est de faire émerger et développer des activités économiques favorisant le développement local et la transition écologique du territoire, dans une démarche d’innovation sociale. Elle porte le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) du Pays de Grasse.

Lucie Lauribe