Un chantier de formation et de réinsertion pour la restauration des fours de La Butte Rouge (61 – Orne)

Comité exécutif - 11/06/2013

Témoin majeur de l’histoire minière et industrielle de Normandie, le site de la Butte rouge abrite les derniers fours de calcination en pierre qui subsistent aujourd’hui dans l’Ouest de la France. Il était à l’origine constitué d’une batterie de neuf fours : trois en pierre (dont deux encore existants) et six en brique (à l’état de vestiges), et de cinq quais de chargement du minerai longs d’une soixantaine de mètres. A la faveur de travaux de valorisation menés dans le cadre du programme d’action en faveur du tourisme durable et du développement de la randonnée piloté par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, le site a été défriché et nivelé, et les vestiges des fours en brique mis au jour. De friche industrielle, le site est alors devenu l’attrait principal du sentier de randonnée « Le Circuit du Fer » qui permet de découvrir l’histoire de la mine de La Ferrière-aux-Etangs d’où était extrait le minerai. Les deux fours en pierre étant menacés de ruine si des travaux de restauration ne sont pas entrepris en urgence, l’association « le Savoir et le Fer » a conçu le projet de les restaurer et d’inscrire son action dans le temps par le biais d’une convention signée avec la communauté d’agglomération du pays de Flers, propriétaire du site. Forte du succès d’actions menées en partenariat avec des centres de formation professionnelle comme des associations de réinsertion sociale et désireuse de faire de la valorisation du patrimoine un outil de développement local, l’association a fait le choix de confier ces travaux à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Grâce à ce projet de restauration, cet organisme va faire du site de la Butte Rouge le support pédagogique de la formation en « maçonnerie bâti ancien » qu’il dispense. Les stagiaires, jeunes adultes sans emploi et pour la plupart en situation de décrochage scolaire, de chômage ou confrontés à des difficultés sociales, se relaieront tous les 3 mois pour assurer la continuité des travaux pendant au moins 2 ans. Ils seront encadrés par leur formateur et un tailleur de pierre, compagnon du devoir, et épaulés par un maçon professionnel. Une cinquantaine de jeunes devrait ainsi bénéficier de ce projet.

« Le Savoir et le Fer » est une association située au cœur du pays du Bocage, à Dompierre, dans l’Ouest du département de l’Orne. Depuis 2003, elle agit pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine minier et métallurgique du Bocage ornais par l’aménagement et la restauration des sites historiques de l’époque industrielle. Elle gère également un point d’accueil touristique « La Maison du Fer » à Dompierre où elle propose des animations culturelles et pédagogiques. L’association compte 54 adhérents dont 15 bénévoles actifs, et un salarié.

Thierry Olivier

Le_savoir_et_le_fer_1