Un éco-bâtiment sur le site d’un jardin de Cocagne à Saint-Just Saint-Rambert (42 – LOIRE)

Comité de sélection - 24/09/2009

Résumé du Projet

Avec 350 adhérents consom’acteurs et 200 équivalents parts paniers distribués chaque semaine (soit 50 tonnes produites par an), le jardin d’insertion fonctionne bien. Il emploie 21 personnes (dont 16 en parcours d’insertion) et accueille environ 2 groupes par semaine (scolaires, personnes âgées, personnes handicapées mentales…).
Jusqu’à présent l’association le Jardin d’Oasis n’était dotée que de locaux préfabriqués faute de moyens pour engager une construction durable. Pour permettre à tous, salariés et visiteurs, d’évoluer dans de meilleures conditions, OASIS souhaite désormais construire un bâtiment dédié prioritairement à l’accueil du public. Elle y installera également ses bureaux. Dans la continuité de son engagement en faveur du respect de l’environnement, l’association entend réaliser ce projet en éco-construction. Ce choix répond aussi à une volonté de donner d’OASIS une image positive et cohérente.

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de 200 m2 aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce projet permettra non seulement d’améliorer les conditions de travail des salariés, mais également d’accueillir 2 jardiniers supplémentaires en parcours d’insertion. Par ailleurs, tous les salariés en insertion seront mobilisés par certains travaux (installation de la paille notamment) et plusieurs d’entre eux bénéficieront d’une formation spécifique à la construction en terre crue, dispensée par la section dédiée de l’AFPA St Etienne qui se servira du jardin d’Oasis comme site-école pour l’enseignement de cette technique.

Le projet mobilise de nombreux partenaires séduits par le caractère exemplaire du futur bâtiment, qui a vocation à devenir une vitrine de l’éco-construction, dont professionnels, particuliers, municipalités et associations pourront s’inspirer.

Télécharger la fiche projet

Structure

L’association Oasis, créée en 2001, exploite un jardin de Cocagne sur la commune de Saint-Just Saint-Rambert (42). Elle vise à lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable dans le cadre d'une activité valorisante (agriculture maraîchère et distribution en circuit court). Par ailleurs, l’association multiplie les initiatives pour sensibiliser à l’agriculture biologique. Le Jardin d’Oasis a plusieurs fois été récompensé (Trophée 2006 des réussites de la Loire ; 1er prix 2006 « Initiatives Rhône-Alpes » ; lauréat 2008 de l’appel à projet développement durable de la région Rhône Alpes…).

Contactez l'association

Porteur de Projet

Le projet en images

  • Oasis 2

    Oasis 2

  • Oasis 3

    Oasis 3

Précédent Suivant