Un monde à l’envers (87-Haute-Vienne)

Comité exécutif - 16/06/2015

Le recyclage et le réemploi des déchets sont devenus ces dernières années des priorités pour les collectivités du Plateau de Millevaches. Trois Communautés de communes ainsi que le Syndicat départemental pour l’élimination des déchets (SYDED) s’appuient depuis 8 ans sur la ressourcerie « Le Monde Allant vers … » pour favoriser ces actions. Les habitants du territoire, sensibilisés à ces problématiques, la sollicitent de plus en plus pour y déposer ou faire enlever leurs déchets, mais aussi pour acheter du mobilier à bas coût. Toutefois, la ressourcerie a vu ses capacités diminuer, son hangar ayant pris feu il y a deux ans. Encore aujourd’hui, elle collecte un grand nombre d’objets qu’elle ne peut ni stocker, ni réparer faute d’espaces suffisants. Pour répondre à la demande toujours croissante, elle décide donc d’aménager un nouveau bâtiment. En parallèle, ayant constaté un manque d’animations et d’activités collectives adaptées au milieu rural et permettant l’intégration des « nouveaux ruraux », elle décide d’ouvrir de nouveaux ateliers de réparation, conçus comme un espace d’échange propre à la création de lien social et ouverts au grand public.

L’association « Le Monde Allant Vers … » a été créée en novembre 2002 à Eymoutiers, en Haute-Vienne, pour promouvoir des comportements plus respectueux de l’environnement et contribuer à sa protection, notamment au moyen d’ateliers pédagogiques sur les modes de consommation plus responsables. Elle emploie 7 salariés, dont 3 contrats aidés, compte 49 adhérents et 10 bénévoles.

Mathieu BRUNEAU

Un monde allant vers_magasin-2