Un Sésame pour la cohésion sociale (30 – Gard)

Comité de sélection - 15/10/2014

Son territoire ayant été classé en Zone de Sécurité Prioritaire en 2013, la municipalité de Vauvert s’est tournée vers l’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon, déjà très active localement, pour lancer une expérimentation inédite : accueillir des jeunes inactifs ou en situation de délinquance sur son site implanté sur la commune afin de les faire travailler aux côtés des ouvriers autistes de son ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Après une année de test concluante, l’association entend poursuivre et pérenniser l’expérience en agrandissant sa pépinière éducative pour en augmenter la capacité. Avec l’appui de l’association Samuel Vincent et du centre de formation de Rodilhan, ce sont 25 personnes qui devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif chaque année. Une démarche innovante, qui permet aux travailleurs handicapés de valoriser leurs compétences et de s’intégrer davantage dans la société, et aux jeunes des quartiers sensibles de découvrir les métiers du maraîchage et de l’horticulture dans un cadre de tolérance et de solidarité.

L’association « Sésame Autisme Languedoc Roussillon » a été créée le 23 octobre 1984 à la Pradelle, dans le Gard, pour étudier, promouvoir et défendre sur le plan moral et matériel les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle est issue de la fusion, en 2015, de Sésame Autisme Languedoc et de Sésame Autisme Roussillon. Le territoire « Camargue » est constitué de l’ESAT du Mas Tempié, d’un foyer d’hébergement et d’un foyer logement, d’un service d’accompagnement à la vie sociale, de deux maisons d'adolescents et d'un service d'accueil de jour et d'apprentissages. L’association emploie 389 salariés , compte 281 adhérents et s’appuie sur 40 bénévoles.

Sésame Autisme LR_Fanny et un jeune en difficulté

Sésame Autisme LR_Jean-Pierre et un adulte en difficulté d'insertion

Sésame Autisme LR_La monitrice montre et le jeune fera seul ensuite

Sésame Autisme LR_Labourage avec un cheval