Une asphodèle pour la vie sociale (34 – Hérault)

Comité exécutif - 21/03/2018

Alors que la population de la commune de Péret a quasiment doublé en 30 ans, le développement d’activités permettant de créer du lien entre les habitants reste en berne. Une table ronde organisée par un élu de la commune en 2015 permet de dresser le constat suivant : le territoire manque d’un lieu permettant de fédérer les villageois et d’une structure à même de les accompagner dans leurs projets. Un projet de jardin partagé pédagogique, porté par l’association Asphodèle, voit alors le jour. En parallèle de son ouverture en 2017, l’association réalise un diagnostic social qui met en lumière la nécessité d’approfondir davantage encore sa démarche. Elle refond alors son projet associatif et s’engage dans le développement d’un Espace de vie sociale dont le jardin partagé fait partie intégrante. Son objectif : favoriser le lien social et la mixité des publics au sein du jardin, centraliser les informations relatives à la vie du territoire et améliorer la visibilité des acteurs locaux (associations, artisans, producteurs) en organisant des circuits de découverte et des marchés de producteurs, tout en favorisant l’émergence d’initiatives solidaires. L’association devrait disposer d’un local dès mi-2018 pour assurer ces développements.

L’association Asphodèle, créée en août 2015, oeuvre pour la création de lien social entre les habitants de Péret (34) et favoriser l’entraide citoyenne, autour d’activités en lien avec la protection de l’environnement et le partage des savoir-faire.

Sandra Pinguet-Bruneau

De nouvelles installations dans le jardin partagé

Le jardin partagé d'Asphodèle

Activités à destination des enfants