Une ferme pour renouer avec la vie (79 – Deux-Sèvres)

Comité exécutif - 02/12/2014

Les solutions d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes les plus en difficulté, en rupture de tout, et confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sont très peu développées en France, les laissant sans perspective d’avenir ni possibilité de trouver leur place dans la société. Ce constat du Conseil général des Deux-Sèvres sur son territoire le pousse à apporter son soutien à un projet inédit porté par les associations Rebonds et Equi’Sèvres. Celles-ci souhaitent en effet s’installer sur une ferme à l’abandon depuis 2007, dont le Conseil général a fait l’acquisition, pour y accueillir une dizaine de ces jeunes déscolarisés et en difficultés multiples. Ils participeront aux travaux de la ferme tout en étant hébergés par ailleurs en familles d’accueil, et se confronteront ainsi à la vraie vie. L’exploitation, entièrement dédiée à la production vivrière en agriculture biologique, utilisera essentiellement la traction équine, le cheval étant un partenaire central du dispositif d’accompagnement thérapeutique.

Toutes les activités développées le seront dans une dynamique d’ouverture aux acteurs de ce territoire classé en zone de revitalisation rurale. Qu’il s’agisse du maraîchage ou des petits élevages d’espèces locales, le fruit de leur production sera diffusé auprès des AMAP et du réseau RESALIS mis en place par le Conseil général pour fournir les cuisines collectives du département. La légumerie-conserverie, permettant la transformation cuisinée de la production, sera mise à la disposition des maraîchers locaux, un jardin et un verger conservatoire seront ouverts au public. Des prestations de traction animale seront enfin proposées aux collectivités qui souhaiteraient réintroduire le cheval « en ville ».

L’association REBONDS a été créée en 2005 dans le cadre d’une mission de protection de l’enfance, pour créer, gérer et animer des établissements, institutions ou dispositifs à vocation sociale et éducative pour les enfants, les jeunes et leurs parents. Elle leur propose ainsi un accueil et/ou un accompagnement, allant de la prévention à l’insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’intérêt général, l’association emploie 51 salariés (44.6 ETP), compte 24 adhérents et s’appuie sur 19 bénévoles.

Marie-Odile JULAN

REBONDS