Une matériauthèque sur un plateau (07 – Ardèche)

Comité Exécutif - 17/03/2021

A Vernoux-en-Vivarais, la ressourcerie Tremplin-Horizon est devenue un lieu de passage obligé pour les habitants de la commune mais également pour un nombre croissant de visiteurs venus des quatre coins du plateau ardéchois. Ce lieu de collecte, tri et réemploi de mobiliers, livres et textiles fait en effet le bonheur d’une population locale désireuse d’allier consommation à bas prix (le taux de chômage à Vernoux-en-Vivarais s’élève à 15%) et gestes éco-citoyens. L’association projette de doter la ressourcerie d’une « matériauthèque » afin de répondre à une demande en pleine évolution. Cette plateforme d’économie circulaire permettra aux architectes, artisans et petites entreprises du BTP de valoriser des matériaux de chantiers et invendus habituellement destinés à la casse (bois, isolants, céramiques, métal, PVC, petit outillage électroportatif…) ; elle permettra aussi aux habitants du plateau ardéchois de se procurer de tels équipements à prix réduits. A la clef : création de nouveaux postes en insertion (création d’un ACI dédié à la matériauthèque pour 6 à 8 salariés en CDDI), promotion de l’économie circulaire et nouvelle offre de matériaux pour le plus grand bonheur des bricoleurs du plateau ardéchois !

Depuis 2012, Tremplin-Horizon propose des activités de réinsertion sociale et professionnelle dans quatre ressourceries (collecte, tri et réemploi de mobiliers, livres et textiles) sur le territoire de Drôme-Ardèche. Elle fait partie du Groupe Coopératif Tremplin, qui développe des activités d’insertion par l’activité économique depuis 1988 sous la forme d’Ateliers Chantiers d’Insertion et d’Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion.