Une nouvelle activité au Garage solidaire de Carhaix (29-Finistère)

Comité de sélection - 12/02/2014

Territoire rural, vaste, et très peu desservi par les transports en commun, le Centre Ouest Bretagne est confronté à la double problématique du chômage et de la mobilité. En effet, sur ce territoire du Finistère où l’accès à l’emploi est conditionné à la possession d’un véhicule, seul 1/3 des foyers en disposent et le nombre de ménages en capacité d’entretenir ou de faire l’acquisition d’un véhicule y est particulièrement faible. Le concept de garage solidaire ne pouvait donc que se développer, la crise économique rendant son activité plus nécessaire que jamais. L’association Yves Morvan Solidaire n’a donc cessé d’évoluer. Après avoir, dans un premier temps, agrandi son premier garage solidaire (en 2012), ouvert à Carhaix en 2007, et créé un 2ème établissement de ce type à Guichen,  en avril 2013, elle souhaite aujourd’hui développer et structurer, sur le site de Carhaix, la vente de véhicules d’occasion. La place nécessaire à la mise en œuvre de ce projet faisant défaut, elle fait l’acquisition du terrain jouxtant le garage en 2013. Il lui faut désormais réaliser les aménagements nécessaires pour assurer le lancement de cette activité prévu en avril 2014. Un salarié en insertion sera recruté à cette occasion pour en assurer la gestion et la coordination logistique.

L’association Yves Morvan Solidaire a été créée en 1991 à Carhaix, dans le département du Finistère, pour contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Pour ce faire, elle leur propose différentes activités sportives, sociales et culturelles, et pilote deux garages solidaires créés sous la forme de chantiers d’insertion et où est dispensée une formation au métier de mécanicien. Ces deux garages lui permettent également de faciliter l’accès à la mobilité des personnes les plus précaires en leur offrant la possibilité de bénéficier, à bas coûts, de services de réparation, de location et de vente de véhicules d’occasion, comme d'exercer une activité de déconstruction, dépollution et réutilisation de pièces détachées de véhicules voués à la destruction. L’association compte 300 adhérents, emploie 39 salariés et s’appuie sur 5 bénévoles actifs.

Moto Club des Montagnes Noires_Vue d'ensemble du garage web

Moto Club des Montagnes Noires_Salarié au travail