Une offre touristique et de loisirs adaptée aux personnes à mobilité réduite (95-Val d’Oise)

Comité de sélection - 12/02/2014

Le PNR du Vexin Français s’est donné pour objectif d’améliorer d’ici 2016 l’accessibilité du territoire à tous les publics, et plus particulièrement, en situation de handicap. En lien avec cette dynamique de politique territoriale et sociale, le Conseil général du Val d’Oise a lancé un appel à projets touristiques innovants auquel a répondu l’association Escapade Liberté Mobilité (lauréat du CG 95 à ce titre, en 2013). Pour dynamiser les activités en zone rurale et dans le prolongement des actions qu’elle mène depuis plus de 12 ans pour une accessibilité pour tous, valides et non valides, aux activités de plein air, l’association propose de construire une offre touristique globale en reliant, à travers champs, différents pôles culturels du PNR. L’originalité du projet tient à l’innovation technologique qu’il porte : mettre à la disposition des personnes à mobilité réduite des véhicules électriques conçus pour accueillir sans transfert un fauteuil roulant et son passager pour accéder aux chemins de randonnées les plus escarpés. Une étude préalable a été lancée à l’automne 2013 pour structurer l’offre : repérage des chemins exploitables, des établissements accueillant du public (restaurant et hébergement), des structures médico-sociales intéressées et identification des intervenants locaux. Au terme de cette étude d’une durée de 8 mois, ces différents partenaires seront formés à l’accueil, à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite ainsi qu’à l’utilisation des véhicules, achetés au second semestre 2014 et dont la maintenance sera confiée à un ACI. Suivra une campagne de communication à l’automne 2014 avec l’appui des partenaires. L’ambition poursuivie du projet est de faire référence pour l’essaimer sur d’autres PNR et ainsi contribuer à valoriser leurs patrimoines naturels et culturels mais aussi permettre le déplacement en pleine nature de personnes âgées ou handicapées isolées.

L’association Escapade Liberté Mobilité a été créée en 2001 pour développer et favoriser par tous les moyens appropriés l’accessibilité des personnes handicapées et/ou âgées au patrimoine  naturel, à la culture, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux activités physiques et sportives, et aux loisirs. Pour ce faire, elle pilote deux bases d’activité situées dans les Bois de Boulogne et de Vincennes à Paris, organise des ateliers européens d’échanges de bonnes pratiques, des rallyes découvertes pour tous sur la base de Saint-Quentin-Yvelines et des balades adaptées en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français et le Conseil général du Val d’Oise. L’action de l’association a permis au PNR d’obtenir le Trophée de l’accessibilité 2012, dans la catégorie collectivités de plus de 5000 habitants, trophée national délivré par le Conseil National du Handicap. L’association compte 390 adhérents, emploie 2,5 salariés et s’appuie sur 40 bénévoles.

Daniel FRICOT

Escapade liberté mobilité_Photo ballade 2