Tourisme solidaire

Tourisme solidaire, le nouveau créneau de Solid’action (38 – Isère)

Soutenue à deux reprises par la Fondation Rte, l’association Solid’Action, qui œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité, profite de l’été 2017 pour se lancer dans le tourisme solidaire.

Sur le chemin qui mène à Saint-Hilaire du Touvet, une commune isèroise perchée à quelque 1000 mètres d’altitude, on prend son temps. D’abord parce que les routes de montagne peuvent être dangereuses, ensuite parce que les paysages sont à couper le souffle. Hauts sommets, cascades et végétation luxuriante offrent aux visiteurs de passage un magnifique spectacle. C’est sur ce territoire doté d’un patrimoine naturel exceptionnel que l’association Solid’Action a installé son lieu de vie et de travail. Ouvert aux personnes en difficulté, celui-ci permet à ses résidents de renouer petit à petit avec le monde du travail et, plus largement, la vie en collectivité.

Désireuse de pousser plus loin cette démarche en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté, l’association Solid’Action a décidé d’ouvrir ses portes aux voyageurs bienveillants qui souhaitent faire l’expérience d’un séjour solidaire. Le temps d’une journée, d’un week-end, d’une ou plusieurs semaines, hôtes et résidents apprennent à mieux se connaître autour de repas et à l’occasion de multiples activités. Au programme : sorties sportives, présentation d’une passion, ateliers cuisine, découverte du territoire et de ses artisans, randonnées, parapente ou encore spéléologie. Une aventure humaine enrichissante tant pour les résidents de Solid’Action que pour les voyageurs qui, tout en découvrant un milieu social et culturel différent du leur, contribuent au développement local de la région.

Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation Rte.