Le gîte-auberge de l'Atre de la Vallée

Une inauguration prometteuse pour le gîte-auberge de l’Atre de la Vallée (68 – Haut-Rhin)

Le 29 juin 2017, à Orbey, l’association Atre de la Vallée inaugurait le gîte-auberge du domaine du Beubois, un projet de réinsertion sociale et professionnelle d’adultes handicapés.

Au cœur du massif des Vosges, sur les hauteurs d’Orbey, la métamorphose du site destiné à accueillir le gîte-auberge du Beubois est saisissante ! En deux ans et demi, les travaux d’aménagement, cofinancés par la Fondation Rte, ont paré le terrain d’un magnifique bâtiment. Ses formes arrondies, ses baies vitrées trapèzes et son toit végétalisé n’ont pas manqué d’impressionner les visiteurs venus en nombre pour assister à son inauguration. La découverte s’est prolongée à l’intérieur du bâtiment, où le bois domine, donnant un côté rustique mais moderne à l’auberge. Tout était réuni pour accueillir les premiers clients, qui se sont présentés à l’auberge le lendemain de l’inauguration, dans les meilleures conditions.

Après la découverte du nouveau site, tous ont salué le travail de l’association. Hervé List, parrain du projet et directeur des affaires publiques de Rte, était présent à l’inauguration pour manifester son soutien et celui de la Fondation Rte au projet et à Guyloup Botter et Nicolas Bourcart, respectivement président et directeur de l’Atre de la Vallée.

Acteur majeur de la réinsertion socio-professionnelle d’adultes handicapés sur le territoire des Vosges, l’association Atre de la Vallée donne à des personnes en situation de handicap la possibilité de renouer avec le monde de l’emploi tout en bénéficiant d’un logement. Elle continue sur sa lancée avec ce projet de gîte-auberge, entreprise adaptée agréée par les services de l’Etat, où sont employés six des travailleurs de son ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Encadrés par une équipe de professionnels, ils accueillent les touristes de passage et assurent des prestations de restauration du mercredi au dimanche. Deux activités qui leur permettront de gagner chaque jour un peu plus en confiance et en autonomie au contact de leur clientèle.

Pour en savoir plus sur ce projet soutenu par la Fondation Rte.