Inauguration de Vigne de Cocagne

Vigne de Cocagne se lance!

Vendredi 22 juin 2018, au domaine de Mirabeau, à Fabrègues (34), se tenait l’inauguration de Vigne de Cocagne, la première exploitation-école viti-vinicole solidaire de France.

Alors que l’aventure Vigne de Cocagne débutait fin 2017, l’équipe a souhaité, vendredi 22 juin dernier, célébrer le démarrage du projet avec l’ensemble de ses collaborateurs et soutiens. Frédérique Rimbaud, Déléguée générale de la Fondation Rte, et Pierre-Yves Beck, parrain du projet, étaient présents pour rappeler l’engagement de la Fondation au côté de la structure.

Après une visite commentée du domaine, Frédérique Rimbaud a pris la parole pour rappeler les raisons qui ont amené la Fondation à soutenir le projet : « Vigne de Cocagne, pour nous, est un projet qui coche toutes les cases de ce que nous entendons dans la terminologie ”projet de territoire”. C’est un projet qui s’adresse à un premier public fragile, en l’occurrence les personnes qui vont bénéficier d’un accompagnement professionnel et social, mais c’est aussi un projet économique, parce que ces personnes vont bénéficier d’une formation à un métier qui, aujourd’hui, manque de personnel qualifié ». Par l’exploitation de la ressource naturelle régionale qu’est la vigne, en participant à la mise en valeur de ce patrimoine local, la SCIC contribue au développement économique, social et solidaire du territoire.

La première entreprise d’insertion viti-vinicole de France avait en effet reçu un soutien financier de la Fondation, en octobre dernier, et ce avant même son lancement.

Depuis, l’exploitation-école viti-vinicole unique qu’est Vigne de Cocagne atteint peu à peu les objectifs qu’elle s’était fixés : deux ouvriers viticoles ont intégré le parcours d’insertion et de formation, la conversion en agriculture biologique des vignes du domaine de Mirabeau a été amorcée et une première vendange aura lieu dans moins de deux mois.

Vous pouvez, d’ailleurs, les soutenir dès maintenant et bénéficier des premières bouteilles du Domaine « en primeur »!