Inauguration de Vigne de Cocagne

Vigne de Cocagne se lance!

Vendredi 22 juin 2018, au domaine de Mirabeau, à Fabrègues (34), se tenait l’inauguration de Vigne de Cocagne, la première exploitation-école viti-vinicole solidaire de France.

Alors que l’aventure Vigne de Cocagne débutait fin 2017, l’équipe a souhaité, vendredi 22 juin dernier, célébrer le démarrage du projet avec l’ensemble de ses collaborateurs et soutiens. Frédérique Rimbaud, Déléguée générale de la Fondation Rte, et Pierre-Yves Beck, parrain du projet, étaient présents pour rappeler l’engagement de la Fondation au côté de la structure.

Après une visite commentée du domaine, Frédérique Rimbaud, seule représentante du chœur des mécènes, a pris la parole pour rappeler les raisons qui ont amené la Fondation à soutenir le projet : « Vigne de Cocagne, pour nous, est un projet qui coche toutes les cases de ce que nous entendons dans la terminologie ”projet de territoire”. C’est un projet qui s’adresse à un premier public fragile, en l’occurrence les personnes qui vont bénéficier d’un accompagnement professionnel et social, mais c’est aussi un projet économique, parce que ces personnes vont bénéficier d’une formation à un métier qui, aujourd’hui, manque de personnel qualifié ». Par l’exploitation de la ressource naturelle régionale qu’est la vigne, en participant à la mise en valeur de ce patrimoine local, la SCIC contribue au développement économique, social et solidaire du territoire.

La première entreprise d’insertion viti-vinicole de France avait en effet reçu un soutien financier de la Fondation, en octobre dernier, et ce avant même son lancement.

Depuis, l’exploitation-école viti-vinicole unique qu’est Vigne de Cocagne atteint peu à peu les objectifs qu’elle s’était fixés : deux ouvriers viticoles ont intégré le parcours d’insertion et de formation, la conversion en agriculture biologique des vignes du domaine de Mirabeau a été amorcée et une première vendange aura lieu dans moins de deux mois.

Vous pouvez, d’ailleurs, les soutenir dès maintenant et bénéficier des premières bouteilles du Domaine « en primeur »!