Modalités d'accompagnement

La Fondation RTE propose plusieurs leviers d'accompagnement aux associations qu'elle finance.

Le regard expert de l'instructeur

Afin de s'assurer du potentiel d'impact des projets éligibles à son soutien, la Fondation RTE confie à l'un de ses 15 instructeurs bénévoles l'analyse approfondi des dossiers.

Cette instruction est l'occasion d'échanges et de conseil aux porteurs de projet qui plébiscitent cette phase de l'accompagnement proposée par la Fondation RTE.

Le soutien financier

Chaque projet retenu par le Comité exécutif de la Fondation RTE bénéficie d'un soutien financier à consommer dans les 4 années qui suivent la décision. Le montant moyen du soutien est de l'ordre de 23 000 euros, il n'excède pas les 50 000 euros par souci d'équité et d'indépendance financière des structures soutenues.

L'accompagnement extra-financier

• Le parrainage
    Les projets financés peuvent bénéficier du parrainage d'un salarié de l'entreprise RTE. Le parrain a pour mission d'assurer, bénévolement, le lien entre le porteur de projet et la Fondation RTE. Il rend visite au moins une fois par an à l'équipe et peut contribuer à tisser des liens entre l'entreprise RTE et l'association si son activité s'y prête.

• Les Ateliers de la Fondation RTE : un programme de montée en compétences
    La Fondation RTE propose aux porteurs de projet désireux de monter en compétences de prendre part à son programme de formation "Les Ateliers de la Fondation RTE". En complément de l'apport théorique et de témoignages d'experts, ils peuvent bénéficier d'un coaching de la part de salariés de l'entreprise RTE pour avancer dans la résolution de problématiques structurelles auxquelles ils peuvent être confrontés.

• Le mécénat de compétences
    La Fondation RTE peut relayer des besoins en mécénat de compétences auprès des salariés de l'entreprise. Chaque salarié bénéficie d'un crédit d'un jour par an allouable à une ou plusieurs missions.

• Devenir acteur de la transition : comprendre les enjeux et se situer
    Les porteurs de projet ont la possibilité de bénéficier d'une session de formation aux enjeux de la transition et d'être accompagnés dans la réalisation du bilan carbone de l'association ou du projet. Deux sessions sont proposées chaque année.