Menu
Nord

La ferme des Ail'leurs (59 - Nord)


Soutenu par le Comité Exécutif du 18/03/2020


Objectifs du Développement Durable
3- Bonne santé et bien-être 11- Villes et communautés durables 12- Consommation et production responsables
Champ d'intervention
Habitat Habitat

Le projet en bref

Soucieuse de s’adapter et de réfléchir à de nouvelles formes d’intervention, l’association a relevé le manque d’aide aux aidants familiaux, qui souffrent d’un manque de temps de répit et de structures adaptées. Forte de ce constat, elle souhaite ouvrir un centre de village vacances de 24 hébergements pour permettre le repos des aidés comme des aidants. Situé à Arleux, commune du Nord dans laquelle l’association possède déjà une résidence de service, le centre sera également ouvert à tous afin de dynamiser le territoire. Le projet d’aménagement de la « prairie de la Ferme des Ailleurs », principal extérieur du futur village vacances d’une superficie de 1,5 hectare, répond à plusieurs objectifs : préserver les espaces naturels existants tout en permettant son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le soutien de la Fondation

35 000 euros pour financer les travaux d'aménagement de la prairie et son équipement en mobilier pour la rendre accessible à des personnes à mobilité réduite.

Les résultats attendus

 

  • Faire évoluer le modèle économique du centre Hélène Borel en augmentant la part des ventes de prestations par rapport à la part des subventions
  • Apporter un soutien moral à un public fragilisé en lui permettant de se ressourcer dans le centre Hélène Borel
  • Sensibiliser le public accueilli à la fragilité de l’écosystème et à la nécessité de le préserver
  • Inclure davantage de structures locales dans le projet et favoriser les synergies

Partenaires

 

  • Mairie d'Arleux
  • Département du Nord
  • Région Hauts-de-France
  • Association VRF / Label
  • Vivre le répit en Famille

Centre Hélène Borel (59 - Nord)

Mission de la structure

Le Centre Hélène Borel (CHB) est une association loi 1901, créée en 1964. Elle a pour vocation de contribuer à la satisfaction des besoins (médiaux, sociaux, éducatifs, psychologiques, affectifs et familiaux) des personnes et/ou de leur entourage qui se trouvent en situation de dépendance du fait d’une situation de handicap, de la maladie, de l’âge ou d’un l’accident.

Porteur de projet

Mme Isabelle SCHOUMACKER

Parrain / Marraine

Mme Camille HERBEZ