L’arbre aux légumes s’enracine (27-Eure)

Comité exécutif - 16/06/2015

En 2007, le contrat urbain de cohésion sociale de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (CAPE) faisait état d’un déficit de structures et d’outils d’insertion, l’Arbre aux légumes étant alors le seul Atelier Chantier d’Insertion du territoire. Pourtant, celui-ci rencontre des difficultés financières dès 2013, notamment en raison du non renouvellement de son bail. Bénéficiant d’un accompagnement dans le cadre d’un DLA, l’association quitte ses terres de Saint-Marcel pour s’installer une quinzaine de kilomètres plus loin, au pied du château de Gaillon. Sur ce terrain deux fois plus grand, mis à disposition par les communes de Gaillon et d’Aubevoye, l’association va diversifier ses activités afin de pérenniser ses postes en insertion. De nouvelles variétés de légumes et des arbres fruitiers y seront cultivés, grâce à la création d’un verger, et une production de miel sera lancée. Elle va également introduire le cheval pour préparer et entretenir les terrains, transporter des charges lourdes et assurer la distribution des paniers de légumes. Une équithérapeute interviendra sur le site pour former les salariés en insertion. Grâce à l’augmentation de son volume de production de paniers, l’association va pouvoir proposer un dispositif de vente de paniers solidaires pour permettre aux publics les plus fragiles d’accéder à des fruits et légumes de qualité. A plus long terme, elle ambitionne de développer un atelier de mécanique agricole, un jardin pédagogique et de créer une entreprise adaptée pour assurer la transformation de sa production.

L’association « L’Arbre aux légumes » a été créée le 19 février 2000 à Vernon, dans l’Eure, pour développer des actions d’insertion par l’activité économique pour des personnes en difficulté dans les domaines agricole et environnemental. Elle emploie 34 salariés, dont 28 en insertion et 2 en emploi d’avenir, compte 225 adhérents et 20 bénévoles. Elle est agréée atelier chantier d’insertion.

Philippe MAHIEU

L'abre aux légumes_3