Oise

Sortir les plus démunis de la précarité énergétique

Soutenu par le Comité Exécutif du 14/10/2020

Objectifs du Développement Durable
1- Pas de pauvreté 7- Energie propre et d'un coût abordable 10- Inégalités réduites
Champ d'intervention
Habitat Habitat

Le projet en bref

La précarité énergétique concerne un ménage français sur cinq. Les ménages précaires établis en zone rurale sont les plus exposés à cette situation et demeurent bien souvent isolés des dispositifs publics existants en la matière. Face à ce constat alarmant, Réseau ECO HABITAT, avec le soutien des bénévoles du Secours Catholique, accompagne ces familles dans toutes les étapes de leur projet de rénovation grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs locaux. Signataire d’un Contrat à Impact Social (CIS) avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) depuis avril 2020, l’association travaille désormais à l’accélération du rythme de ces rénovations, en particulier à travers la création d’un « socle » de formation pour ses bénévoles, qui doit permettre un essaimage des actions de l’association dans la région des Hauts-de-France.

Le soutien de la Fondation

La Fondation RTE participe au projet à hauteur de 35 000 euros, pour financer la création d’un espace de formation, la construction d’un parcours de formation et d’outils pédagogiques, ainsi que la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la formation

Les résultats attendus

• Développer la réponse sociale à la précarité énergétique et le financement de l’accompagnement des familles en grande précarité, avec une action ciblée sur les Hauts-de-France.
  • Augmenter le gain énergétique global dans l’habitat précaire et ainsi contribuer à la réduction du réchauffement climatique.

• AG2R La Mondiale
  • Fondation Caisse d'Epargne
  • Fondation Schneider Electric
  • Fondation Pour un Monde Nouveau

Réseau ECO HABITAT (60 - Oise)

Mission de la structure

Réseau ECO HABITAT est une association loi 1901, fondée en 2014 à Clairoix dans l’Oise.

Porteur de projet

M. Franck BILLEAU