Salariés engagés
Communauté de la Fondation RTE

6 questions à Patrick Bertin

patric

Découvrez Patrick Bertin, engagé auprès de l’association Le Cabas en tant que parrain.

Quel est votre rôle aujourd’hui à RTE et comment avez-vous connu la Fondation ?

Je suis chargé de maintenance réseaux à la MPTC du Centre de Maintenance à Marseille.

J’ai découvert la Fondation RTE en 2015 par le biais d’un collègue qui était également parrain et relayé un appel à parrainage d’un projet proche de mon domicile. Mon accompagnement a duré 3 ans.

De quelle association êtes-vous parrain ? En quoi consiste son action ?

Je suis parrain aujourd’hui d’une autre association qui s’appelle « Le cabas ». Elle a été créée en 2021. Elle est implantée dans un petit village qui s’appelle Blieux, dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de là où j’habite.

L’idée est de redonner vie à une maison en la transformant en un lieu collectif avec différentes fonctions : café associatif, épicerie, ateliers, projections, échanges, groupement d’achats, activités culturelles…. L’objectif : mettre en valeur des productions artisanales locales pour favoriser les rencontres, et générer de l’entraide et la solidarité entre générations, habitants et vacanciers.

Comment décririez-vous la relation de parrainage ?

Je souhaite participer au suivi du projet en me rendant sur place le plus souvent possible. Je me vois aussi comme un relais entre la Fondation RTE et la structure, le levier pour  instaurer une relation de proximité.

Pourquoi êtes-vous devenu parrain ?

C’est l’idée que RTE soutienne des initiatives locales qui correspondent à mes valeurs.

Quelle a été votre plus grande fierté en tant que parrain ?

M’être lancé dans des projets qui m’amènent à faire de belles rencontres.

Que diriez-vous aux salariés de RTE qui hésitent à sauter le pas du parrainage ?

• L’accompagnement pour devenir parrain est facile.
  • L’investissement n’est pas contraignant.
  • Les retours sont très gratifiants.

Si vous étiez une innovation qui a révolutionné la société, vous seriez…

La prochaine !!! J’aime regarder devant.