Gouvernance

Le Comité exécutif de la Fondation RTE se réunit 4 fois par an.
Découvrez ici sa composition.

Le mécénat ne peut plus s'appuyer sur les seules intuitions d'un fondateur.

Pour réussir auprès des publics auxquels il souhaite apporter des solutions, il doit aller à la rencontre de ces publics et co-construire avec eux ces solutions. C'est ce que demande la Fondation RTE aux associations qu'elle soutient. C'est aussi un principe clé de sa gouvernance : la Fondation RTE a toujours souhaité que le monde rurale y prenne une part active.

En outre, la Fondation RTE a été placée sous l'égide de la Fondation de France et bénéficie de son expertise en matière de mécénat et de gouvernance.

Depuis 2018, les représentants de l'entreprise au sein du Comité exécutif, organe décisionnel de la Fondation, sont devenus minoritaires pour davantage associer les représentants des territoires ruraux et de l'Economie Sociale et Solidaire. Les débats en sont menés par le Président de la Fondation, désigné par l'entreprise RTE. Il est composé de trois collèges :

• Collège A : les représentants de l'entreprise RTE
  • Collège B : les structures représentatives du monde rural
  • Collège C : les personnalités qualifiées

Une équipe permanente met en oeuvre les décisions du Comité exécutif dans le cadre des grandes orientations qui sont fixées à intervalles réguliers par l'entreprise fondatrice.