Collaborateurs engagés aux côtés des porteurs de projet

La Fondation RTE c’est aussi une communauté de bénévoles engagés composée d’instructeurs, de parrains et de coachs. Au-delà du financement de la Fondation, cette communauté accompagne les projets soutenus par leur expertise et leur engagement.

Les instructeurs

Au nombre de 15, les instructeurs de la Fondation RTE sont des cadres retraités de RTE qui assurent bénévolement l’analyse des projets éligibles à son soutien avant leur présentation en comité exécutif. Bien plus qu’une vérification de l’adéquation entre le projet et les critères de sélection de la Fondation, ils apportent une contribution appréciée par les porteurs de projet qu’ils rencontrent.

“Je n’en retire pas de fierté, mais plutôt une grande satisfaction d’avoir pu ainsi donner leur chance à des associations toutes plus méritantes les unes que les autres ! Et surtout, j’ai découvert l’univers des entreprises sociales et solidaires et toutes les actions incroyables qu’elles réalisent.”

– Olivier Delval, Instructeur

Parrainage et mécénat de compétences

Les salariés actifs de l’entreprise RTE ont également la possibilité de s’engager auprès des structures soutenues par la Fondation de plusieurs manières.

La raison d'être du parrainage

Près de 430 parrains et marraines ont pu découvrir l’entrepreneuriat social et solidaire en jouant le rôle d’ambassadeurs de la Fondation aux côtés des structures soutenues en tant que parrain ou marraine.

Devenir parrain ou marraine repose sur une démarche volontaire et bénévole. Chaque salarié de RTE peut s’engager à sa manière, selon ses talents et ses désirs, quel que soit son métier ou son entité.

Cet engagement, d’une durée d’environ 3 ans à partir de l’attribution de l’aide, permet d’instaurer une relation de proximité entre le parrain et la structure soutenue ; un lien humain qui transforme le soutien de la Fondation.

Les missions du parrainage

Chaque parrain définit lui-même les contours de son engagement. La marraine ou le parrain est notamment chargé(e) de :

« Le développement du monde rural est une cause très noble.
Je me suis lancé dans l’aventure du parrainage sans avoir une grande connaissance de l’économie sociale et solidaire.

Devenir parrain m’a permis d’être au cœur de ces enjeux.
La relation que le parrain a avec l’association est similaire à celle d’un coach vis-à-vis de son champion. »

Patrick Campagnac, Parrain

D'autres leviers d'engagement

D’autres formats d’engagement sont possibles :

• des missions d'appui en expertise auprès des structures soutenues par la Fondation RTE dans le cadre du mécénat de compétences porté par l’entreprise RTE (appui en communication, gestion, etc.)
  • des missions de mentorat et coaching à la demande
  • un accompagnement ponctuel sur la réalisation de bilan carbone et de mesure d’impact social

La Fondation RTE propose aux associations qu'elle accompagne de réaliser avec elles le bilan carbone de leur structure. L'objectif est double : permettre à l'association de disposer d'une première image de son empreinte carbone et former la structure et la rendre autonome dans la réalisation de cet exercice.