Projet
10 nouveaux projets soutenus

Découvrez les 10 nouveaux projets soutenus par le comité exécutif du 14 décembre 2023 !

Photo d'un paysage rural

Le comité exécutif s’est réuni ce 14 décembre 2023 : 10 nouveaux projets ont été soutenus.

Fondation des Apprentis d'Auteuil (83-Var)

La "Fondation Apprentis d'Auteuil,” fondée en 1866 par l'abbé Roussel est aujourd’hui le principal acteur privé en France agissant en faveur de la jeunesse en difficulté.

Le Centre de Formation Continue Apprentis d’Auteuil du Var (CFC Var) ambitionne de répondre à une double problématique du territoire : l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi et la restauration du patrimoine local d’autre part.

Beaucoup de chantiers nécessitent de la restauration en taille de pierre, un savoir-faire pratiqué par aucune EI ou ACI à ce jour. Le CFC du Var souhaite via l’acquisition d’une nouvelle machine à débit, répondre à nouveau à ce besoin, en y intégrant une dimension sociale par son activité.

Castilab (33-Girondes)

Castilab est une entreprise à but d'emploi (EBE), créée en 2017 dans le cadre de l'expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, à Castillon-la-Bataille. Le projet vise à développer ses activités autour du bois afin de créer des emplois supplémentaires. Le projet a pour objectif de réduire la quantité de matière enfouie dans le sol en démantelant les menuiseries et en en faisant de la matière réutilisable.

Le Savoir et le Fer (61-Orne)

Créée en 2003, l’association Le Savoir & Le Fer œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine lié à l’histoire des forges (14e-19e s.) et des mines de fer (1884-1978) du Bocage Ornais. Le projet consiste en une nouvelle phase de travaux qui prévoit de mobiliser 20 à 25 bénéficiaires, sur 2 ans, pour restaurer un tunnel, les pignons des tunnels restants et les vestiges de murs dégagés récemment.

Heka (37-Indre-et-Loire)

Héka est une association de « Santé/Spectacle » créée en 2008, qualifiée QUALIOP destinées aux enfants et adolescents des communes rurales situées autour de Chinon. Le projet consiste à remplacer la plupart des caravanes par des logements en bois modernes et bien isolés et de permettre à des personnes vulnérables en situations en souffrance corporelle et psychique d'accéder à une action de santé actuellement insuffisamment couverte sur le territoire.

Sourires d'austistes (62-Pas-de-Calais)

L’association Sourires d’Autistes a été créée en 2008 à Lestrem, dans le Pas-de-Calais. Elle a pour objet de conceptualiser et de développer des dispositifs d'accompagnement innovants dédiés aux personnes avec autisme. Le projet consiste en la construction de 3 maisons partagées. Chacune d’entre elle sera en capacité de loger 6 personnes avec autisme, en offrant à chacune un studio avec kitchenette et des espaces de vie collective (cuisine, salon et terrasse).

EBE 21 (21-Côté d'Or)

L’association EBE 21 a vu le jour le 22 décembre 2021 à Semur-en-Auxois dans le département de Côte-d’Or. EBE 21 a pour but de garantir un emploi à ceux qui sont en recherche d’emploi depuis un an ou plus en respectant les besoins sociaux, économiques et environnementaux du territoire. Le projet est le suivant : création d’une surcyclerie (collecte en déchetteries d’objets à recycler, récupération de déchets de chantiers (fenêtres, planchers, vitres) pour le réemploi et/ou création de meubles, la collecte de bio déchets auprès de restaurateurs et la collecte de cartons auprès des commerçants, tout cela, dans le but de créer des emplois supplémentaires.

Action Philipppe Streit (25-Doubs)

L’association créée en 2019 a pour objet de favoriser la réinsertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap en milieu rural. Le projet consiste en la rénovation thermique majeure de l’ensemble de sa structure d’accueil.

Landestini (43-Haute-Loire)

L’association créée en 2019 à Boisset a pour objet de promouvoir la connexion entre les humains, la terre, la nature et la ruralité, à travers divers projets (innovation pédagogique, entrepreneuriat, formations…). Le projet vise à aménager un tiers-lieu, ancien bar/café, pour y développer les activités d’incubateur d’entreprises, de restaurant et de co-working.

La Maison ateliers (38-Isère)

L’association créée en janvier 2023 à Cornillon-en-Trièves est un lieu d’innovation qui a pour ambition d’explorer collectivement les enjeux écologiques et sociétaux actuels à l’aide d’expérimentation agricoles et de processus artistiques, scientifiques et citoyens. Le projet consiste donc en la création d’un lieu dans le Trièves pour imaginer et expérimenter des réponses collectives (arts et culture, transition écologique et citoyenneté).

Les jardins Nourriciers (26-Drôme)

Association créée en 2016 à Die, les jardins du nourriciers proposent une approche innovante de l’agriculture prenant en compte des critères écologiques et sociaux et ayant comme objectif : le développement durable et l’écologie, le lien social intergénérationnel et l’économie sociale et solidaire. L’association souhaite grâce à l’installation d’un jardin à Die en partenariat avec des associations sociales ou d’aides alimentaires du Diois, renforcer son action en faveur de l’économie sociale et solidaire en proposant notamment une alimentation biologique, accessible à tous les habitants.