Salariés engagés
communauté de la Fondation RTE :

Rencontre avec Agnès Labbaye

agnes

Découvrez Agnès Labbaye, correspondante régionale de la Région Ouest depuis 2018.

Comment êtes-vous devenue correspondante pour la Fondation ?

Je suis Responsable RSE pour la région RTE Ouest et correspondante de la Fondation depuis 2018. C’est Carole Pitou-Agudo notre Déléguée Régionale qui m’a proposé de le devenir, mais si elle ne l’avait pas fait, j’aurais proposé mon appui spontanément.

Les missions de la Fondation et celles de correspondante s’articulent totalement avec mon rôle sur la région, qui consiste à porter la dimension RSE de l’entreprise à la charnière entre les Affaires Internes, les Affaires Publiques et les projets. Cette mission participe à l’ancrage territorial de RTE et favorise l’engagement solidaire auquel aspire nombre de nos salariés. J’ai été marraine à plusieurs reprises, c’est ce qui m’a donné envie de m’engager davantage au sein même de la Fondation.

En tant que correspondante, il y-a-t-il des domaines d’actions qui vous attirent plus que d’autres ?

Je me sens particulièrement proche des projets dans lesquels il y une forte dimension solidaire tournée vers les jeunes en milieu rural. J’ai d’ailleurs pu retrouver cet aspect dans les 2 projets que j’ai parrainés.

– Le premier était un projet pédagogique itinérant destiné aux jeunes en milieu rural. L’objectif était de leur apporter des connaissances sur l’environnement et la biodiversité grâce à un bus itinérant.

– Le second est porté par l’association « Osons Ici et Maintenant ». C’est un projet que je parraine depuis 2020, qui est destiné aux jeunes en milieu rural qui décrochent, et pour qui l’insertion professionnelle est difficile (freins sociaux, familiaux, psychologiques, économiques).

L’association les prépare et les accompagne pour leur redonner confiance en eux, identifier leurs capacités, favoriser le « déclic » vers une voie professionnelle, et leur proposer notamment des services civiques correspondant à leurs compétences mais surtout à leurs envies.

Je suis également beaucoup attirée par les projets d’épiceries solidaires, les activités telles que le maraichage et l’agriculture, les projets qui favorisent le lien inter-âge. Ce sont des goûts et des sensibilités personnels, et j’ai l’impression que ce sont des sujets qui parlent aux salariés.

Avez-vous l’impression que certaines thématiques sont plus marquées que d’autres sur votre territoire ?

J’ai le sentiment d’être beaucoup sollicitée sur des projets qui favorisent l’insertion ; celle de détenus en fin de peine par exemple ou encore des projets qui accompagnent le handicap ou le vieil âge, la lutte contre la précarité. Il y a aussi pas mal de projets concernant l’agriculture biologique.

Comment un salarié peut-il devenir parrain ?

La plupart du temps c’est le projet qui est l’élément déclencheur.

Souvent, les salariés pensent à devenir parrains depuis un moment sans aller plus loin par manque de temps ou parce qu’ils ne trouvaient pas le projet leur correspondant.  Et puis un jour, il y a LE projet qui leur fait sauter le pas !

Quel a été projet qui vous le plus marqué ?

Le projet que je parraine actuellement me touche particulièrement.

Il y a quelques mois j’ai pu assister à un événement au cours duquel des jeunes qui terminent leur parcours prennent la parole. Ils font une rétrospective de leur vécu et partagent la vision qu’ils ont de leur avenir et comment ils imaginent la suite.

Il y a eu des témoignages très forts et j’ai pris conscience de ce que ces jeunes ont vécu, ce à quoi ils ont été confrontés et les obstacles qu’ils ont rencontrés. Il faut beaucoup de courage pour se dévoiler face à un public. Cela reflète aussi tout le travail de fond et l’accompagnement individualisé que prodigue l’association à chaque jeune.

En parlant d’avenir, comment voyez-vous votre futur en tant que correspondante ?

Être correspondante, c’est une mission qui me plait beaucoup et que je continuerai autant que je le pourrai.

La mise en place de la plateforme Solidai’RTE va m’aider dans ma mission ! Elle va permettre de faire davantage connaître les associations et les projets de la région ainsi que les salariés qui sont candidats au parrainage.

Il y-a-t-il un projet dans la Région Ouest qui est en quête de parrainage et que vous appréciez particulièrement ?

Il y a un projet de maison de vacances adaptée dans la Sarthe qui doit permettre aux personnes en situation de handicap de « changer d’air » et aux aidants de prendre quelques jours de repos !