Salariés engagés
communauté de la Fondation RTE :

Rencontre avec Camille Perotto

perotto

Marraine depuis peu, Camille Perotto nous partage son engagement auprès de l’association Faunalis.

Quel est votre poste chez RTE ? Comment avez-vous connu la Fondation ?

Je travaille chez RTE en tant que chargée d’Etude Concertation Environnement sur le site de Nantes.

J’ai découvert la Fondation RTE grâce à une collègue, déjà marraine ! Je me suis rapprochée de la correspondante de la Fondation de la région, et à l’issue de nos échanges j’ai décidé de devenir à mon tour marraine d’un projet, en mars 2022 !

Le projet en question s’appelle « Faunalis ». Il est porté par une association qui œuvre pour la protection de la nature. Elle anime des réunions, des ateliers de sensibilisation et organise des sorties pédagogiques sur la protection de la biodiversité. Son objectif est de créer un centre de soins pour la faune sauvage.

Pourquoi ce projet ?

La protection de l’environnement et plus particulièrement de la faune et de la flore, sont des sujets auxquels je suis très attachée et qui m’animent dans ma vie personnelle.

Après m’être renseignée davantage sur le site internet de l’association et celui de la Fondation, je me suis portée volontaire pour marrainer le projet. La question de la proximité géographique de l’association a également conforté mon choix. C’est rassurant de savoir que je suis à côté ; je peux me rendre plus facilement disponible si j’ai besoin d’aller les rencontrer.

Comme définiriez-vous le rôle de marraine ?

Pour moi, c’est un rôle de conseil et d’intermédiaire entre l’association et la Fondation.

Je me définis comme une interlocutrice privilégiée pour appuyer et accompagner au mieux l’association en participant au conseil d’administration, à des réunions et aux temps forts.

On m’a aussi expliqué que le niveau d’investissement dans le projet dépendait de chacun, et j’ai apprécié cette liberté de moduler la fonction de marraine selon mes envies et mes disponibilités. En 2022, je suis allée sur le terrain acquis par l’association grâce à la Fondation une fois, et j’ai eu à plusieurs reprises les membres de Faunalis au téléphone.

Il y a-t-il un moment fort qui vous a marqué ?

L’inauguration de la première volière en septembre dernier. Un événement avait été organisé pour l’occasion avec la présence d’une cinquantaine d’adhérents et bénévoles, des élus locaux, la LPO locale, plusieurs mécènes et le directeur de la Réserve naturelle du Lac de Grand Lieu qui soutiennent le projet.

Comment voyez-vous la suite de votre marrainage ?

J’aimerais poursuivre mon engagement auprès de cette association le plus longtemps possible. Il y a encore beaucoup de travail, la structure vient de débuter viabilisation du terrain ; j’aimerais beaucoup voir la création du centre de soins.

Partagez-vous votre expérience à la Fondation avec vos collègues ?

Oui bien sûr ! J’en parle avec des collègues assez facilement. Le bouche-à-oreille fonctionne  bien quand il s’agit de faire connaître la Fondation auprès des salariés !

Les 15 ans de la Fondation, et notamment l’événement organisé à Nantes par l’équipe, ont permis de faire connaître davantage la Fondation.

Que diriez-vous à un salarié qui voudrait rejoindre la Fondation en tant que parrain/marraine ?

J’ai toujours eu envie de m’investir sur le sujet de la biodiversité. Mais cela peut être difficile de trouver la bonne association qui correspond à nos valeurs et cela demande du temps. La Fondation peut faciliter le passage à l’action si on a envie de s’investir dans une mission associative.

C’est aussi très enrichissant car cela nous permet de voir ce qu’il se passe sur le territoire. J’ai été impressionnée par la motivation des femmes qui ont créé l’association que je marraine et par leur investissement sur ce projet. Je trouve cela passionnant et inspirant !

Je suis aussi très attachée et très fière des missions qui sont véhiculées par l’entreprise au travers de la Fondation. C’est une façon de valoriser le rôle de RTE dans les domaines de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et notre action sur les territoires. Cela donne encore plus d’intérêt au rôle que nous avons-nous aussi à jouer en tant que salarié RTE.

Ça vous permet d’avoir une autre vision de RTE ?

Totalement ! Cela me fait connaître un peu mieux l’entreprise et les valeurs qu’elle porte. Cet engagement ouvre également à des échanges inédits avec d’autres parrains et marraines. On découvre d’autres associations et d’autres projets qui œuvrent sur le territoire.