sur la situation des associations qu’elle soutient

« 1 an après » : l’enquête de la Fondation RTE

enquête

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé apporté à ses bénéficiaires, l’équipe de la Fondation s’est à nouveau mobilisée pour mesurer l’impact du Covid-19 sur l’activité des structures financées.

Comme l’année dernière à la même période, une centaine de porteurs de projets récemment soutenus ont été sollicités afin d'identifier les difficultés majeures auxquelles ils ont pu être confrontés en raison de la crise sanitaire et économique actuelle. Les 50 témoignages récoltés permettent de mieux appréhender la situation du côté des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En bref

Pour aller plus loin

• Pour 73% des sondés, la situation s’est maintenue depuis la levée du premier confinement en mars dernier.
  • Il ressort que la plupart des équipes de permanents ont su s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement, tout en faisant preuve d’une forte cohésion.
  • Le télétravail a été déployé dans la mesure du possible, tandis que chaque organisation a fait le nécessaire pour moduler l’organisation.
  • Cependant, au-delà des difficultés économiques, il semble que le moral des troupes ait été fortement atteint.
  • Les principales préoccupations des porteurs de projet se concentrent désormais sur la gestion des ressources humaines et la confirmation des partenariats financiers pour l’année en cours.
  • Malgré tout, plus de la moitié des bénéficiaires ayant répondu à l’enquête sont sereins vis-à-vis de la suite des événements.
  • Si 30% des sondés ont d’ores et déjà pu effectuer un retour à la normale, ceux pour qui ce n’est pas le cas devront probablement attendre la rentrée de septembre pour espérer en faire autant.
  • Au niveau de la trésorerie, autour de 55% des répondants assurent avoir de quoi assurer les dépenses de fonctionnement de leur structure, au moins à court-terme. Une poignée d’associations semblent toutefois se trouver dans une situation critique.

Pour faire suite aux résultats de cette enquête, l'équipe de la Fondation mobilisera de nouveau son Comité de suivi des cas critiques dans les semaines à venir.

En savoir plus sur les précédentes actions de la Fondation RTE face à la crise sanitaire