8 nouveaux projets soutenus

Découvrez les 8 nouveaux projets soutenus par le comité exécutif d’octobre 2023 !

Domaine des Ormes, Dol-de-Bretagne

Le comité exécutif s’est réuni ce 12 octobre 2023 : 8 nouveaux projets ont été soutenus.

Aime (07-Ardèche)

Depuis 1995, AIME aide les personnes en difficulté dans le sud de l'Ardèche via des ateliers, des formations ainsi que de l’aide dans la recherche d'emploi en partenariat avec 120 entreprises locales. Le projet consiste à regrouper l’ensemble des activités des trois sites principaux actuels sur un seul lieu situé au cœur de l’agglomération de Joyeuse.

Tiers lieu Du Bourg (26-Drôme)

À Réauville, dans la Drôme, des citoyens ont lancé un projet de tiers-lieu et de commerce de proximité pour favoriser la convivialité et la vie collective. L'objectif est de développer des activités économiques solidaires et responsables pour encourager les échanges entre générations. Le projet consiste en la mise en place d’un service de livraison de produits maraîchers pour répondre aux besoins des habitants confrontés à des problèmes de mobilité, d’un point informatique, d’un bureau de poste et d’un point argent.

La Grange Théâtre (55-Meuse)

Au début des années 2020, un groupe local s'est formé pour revitaliser la Grange Théâtre de Lachaussée. L'objectif : créer un espace culturel inclusif et écologique. Le projet vise à transformer le site en un centre coopératif offrant services et expertises dans les domaines culturels et écologiques.

Ecole de Production Normandie Industrie Textile (14-Calvados)

L'école "Normandie Industrie Textile et Mode" propose des formations pour les jeunes locaux afin de recréer une filière textile locale et tenter de retenir les jeunes sur le territoire. Les étudiants passeront la majeure partie de leur semaine dans les ateliers, travaillant sur des commandes réelles, et les classes seront limitées à 12 élèves pour un suivi personnalisé.

Le chemin des Fleurs (91-Essonne)

L'Association a pour vocation de faciliter la réinsertion de femmes confrontées à des difficultés grâce aux métiers liés à la fleur. Elle promeut l'agriculture biologique, préserve l'environnement rural, soutient le développement durable, la biodiversité, la solidarité et la citoyenneté, tout en encourageant une consommation responsable. Le projet vise à aménager le parking afin de pouvoir recevoir plus de visiteurs et d'offrir de meilleures conditions de travail aux salariés.

La distillerie (34-Hérault)

La Distillerie propose un lieu de création artistique et de valorisation de l’artisanat local à Lodève. L’association projette de créer une salle polyvalente et un espace de coworking afin d’étendre ses horaires d’ouverture et accueillir un public plus large.

Association des Amis du Château Latour (12-Aveyron)

En 2021, en raison de la pandémie, le territoire a connu des difficultés : fermeture de commerces et flux migratoires importants. Le Château de Latour est à ce jour, un lieu de ressource pour ses habitants. Afin d'impulser une nouvelle dynamique, l’association souhaite aménager de nouveaux espaces afin qu’entrepreneurs et associations puissent s’y retrouver autour d’une gamme variée d'activités culturelles, artistiques et sportives.

La Forge du Vulcain (86-Vienne)

L’association a pour objectif de : dynamiser l'économie locale, mettre en avant les métiers d'art et l'artisanat, renforcer les liens sociaux et encourager le bien-vivre ensemble. L'association valorise les métiers manuels et artisanaux, particulièrement auprès des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle. Elle prévoit d'aménager un tiers lieu dans l'ancien atelier du charron pour atteindre ces objectifs.

Les nouveaux partenariats de la Fondation RTE

La Fondation RTE initie un nouveau partenariat avec le fonds de dotation Terre et Fils qui accompagne les structures d’intérêt général qui œuvrent pour les savoir-faire locaux, au bénéfice de la dynamique économique, sociale et culturelle des territoires.

La Fondation RTE rejoint également l’association TILT dont la vocation est d’outiller les porteurs de projet pour accélérer leur transition écologique.