Projet
zoom sur les projets soutenus engagés en faveur de la mobilité inversée

Maitriser la distance :

mobilité

Ce jeudi 16 septembre, top départ de la 20ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) ! A cette occasion, la Fondation RTE revient sur les atouts de la mobilité inversée en milieu rural en mettant en lumière différents projets qu’elle a accompagnés dans leur développement.

Bien qu’innovant, le concept de mobilité inversée n’est pas moderne : rappelez-vous du boucher ou du boulanger et de son camion itinérant qui faisait il y a 50 ans le tour des villages afin d’apporter ses produits frais aux habitants !

Sans mobilité, pas d’accès aux biens et services du quotidien. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face aux questions de déplacement. La maîtrise de la distance devient alors un élément clé : la mobilité inversée est une solution alternative à ce défi, en apportant directement les biens et services au plus près des usagers. Au-delà des impossibilités de se déplacer de certaines personnes, une approche économique et adaptée consiste à amener un service nomade auprès d’un collectif organisé plutôt que chacun des usagers tente de joindre par ses propres moyens le service sédentaire.

Ensemble, (re)découvrons les projets soutenus par la Fondation qui redynamisent leur territoire grâce à la mobilité inversée !

La Car’fourette : la mobilité inversée au service du lien social

Le Centre Social Carrefour des habitants du Nyonsais développe la Car’fourette, un véhicule itinérant qui répond à l’isolement des communes des Baronnies en Drôme provençale. Tables solidaires, ateliers d’animations, services collectifs ou encore déplacements vers les commerces et services médicaux : telles sont les activités proposées par la Car’fourette qui permettent de faciliter le quotidien des habitants du territoire.

La Cravate Solidaire Mobile Lille : la mobilité inversée au service de l’insertion professionnelle

La Cravate Solidaire Lille agit contre les discriminations en matière d’insertion professionnelle, en accompagnant les candidats en situation de précarité lors d’ateliers « coup de pouce » animés par des professionnels du recrutement. La Cravate Solidaire Mobile est un camion aménagé et itinérant qui doit permettre aux publics les plus éloignés de Lille de bénéficier des services de l’association.

Mobil’Sport : la mobilité inversée au service de l’activité sportive

Portée par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, Mobil’Sport amène infrastructures et activités sportives variées aux territoires qui en sont dépourvues.

Lire l'interview de Johann Behr, coordinateur sportif au sein de la FNSMR

Garage solidaire itinérant : la mobilité inversée au service de votre propre véhicule

Pour faire face à la difficulté de trouver un garage aux prestations peu onéreuses en cas de panne dans les territoires les plus isolées de l’est de la Somme, l’association Les Roues Solidaires rapproche ses services de dépannage et réparation aux habitants en situation de difficulté sociale sur ces territoires au moyen d’un camion équipé ad hoc.

Démonstrateur itinérant : la mobilité inversée au service des personnes en perte d’autonomie

Grâce à un camion démonstrateur conçu comme un logement équipé de domotique, l’association Inter-entreprise Locale d’Entraide Sociale (AILES) propose des ateliers de sensibilisation, d’information et d’accompagnement pour permettre aux publics fragiles et isolés géographiquement, principalement âgé, de s’orienter vers des solutions de maintien à domicile (santé, sécurité, mobilité, financements…).